De l'anglais "content management system", un système de gestion de contenu est en quelque sorte un site internet "prêt à l'emploi", il contient la base : un système pour l’administrateur (back office), une partie pour le visiteur (front office).

Il faut l'installer sur un hébergement web qui le fera fonctionner dynamiquement (en liaison avec une base de données), on en trouve pour tous les types de site, exemples :

  • les blogs et sites internet avec WordPress, DotClear (qui est utilisé sur notre site justement), Drupal, Joomla
  • les boutiques avec Prestashop, OSCommerce
  • les documentations avec MediaWiki
  • les forums avec PhpBB, fluxBB

Certains sont plus faciles à prendre en main que d'autres, cela dépend surtout de l'objectif final du site internet et ses fonctionnalités.

On ne le répétera jamais assez, même si ces CMS facilitent les choses il ne faut cependant pas sous estimer la maintenance ! Des versions sont publiées régulièrement pour améliorer les systèmes mais aussi les sécuriser en cas de faille découverte. Prenons l'exemple de WordPress, qui est un des plus populaires, comme le système est très prisé aussi des pirates il y a quelques années toute une série d'attaques ont affecté des sites avec des versions obsolètes, c'est aussi un peu le "danger" de ces systèmes : la standardisation du code facilite les attaques une fois la faille trouvée.

Donc bien que pratique à prendre en main, ne pas négliger que ça demande du temps, c'est une bonne base mais il faudra avoir des compétences pour gérer par exemple ne serait-ce que la sauvegarde et la mise à jour mais aussi pour le graphisme, les extensions...