Vous trouverez ci-dessous une liste des organismes que l'on rencontre régulièrement dans le domaine d'internet.

  • W3C World Wide Web Consortium : Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe au 26 février 2013, 383 entreprises partenaires.
    Site internet : http://www.w3.org/
  • WAI Web Accessibility Initiative : La principale mission de la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le World Wide Web accessible aux personnes handicapées et d'une manière plus générale à toute personne sans nécessiter de pré-requis particulier.
    Site internet : http://www.w3.org/WAI/
  • RGAA Référentiel général d'accessibilité pour les administrations : Le Référentiel général d'accessibilité pour les administrations (RGAA) est destiné à définir, en France, les modalités techniques d'accessibilité des services en ligne de l'État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, pour les trois canaux du Web, de la télévision et de la téléphonie.
    Site internet : http://references.modernisation.gouv.fr/rgaa-3-0
  • IETF Internet Engineering Task Force : littéralement traduit de l'anglais en « Détachement d'ingénierie d'Internet » est un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui participe à l'élaboration de standards Internet. L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet.
    Site internet : http://www.ietf.org/
  • ICANN Internet Corporation for Assigned Names and Numbers : ayant pour principales missions d'administrer les ressources numériques d'Internet, tels que l'adressage IP et les noms de domaines de premier niveau (TLD), et de coordonner les acteurs techniques.
    Site internet : http://www.icann.org/fr
  • CNIL Commission nationale de l'informatique et des libertés : La CNIL est chargée de veiller à ce que l’informatique soit au service du citoyen et qu’elle ne porte atteinte ni à l’identité humaine, ni aux droits de l’homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.
    Site internet : http://www.cnil.fr/
  • Afnic Association française pour le nommage Internet en coopération : Elle a pour mission de gérer les domaines Internet nationaux de premier niveau de France (.fr), La Réunion (.re), Terres australes et antarctiques françaises (.tf), Mayotte (.yt), Saint-Pierre-et-Miquelon (.pm) et Wallis-et-Futuna (.wf).
    Site internet : http://www.afnic.fr/